Depuis toujours, l’humain entretient des liens étroits avec les animaux. D’abord utilisé comme ressource alimentaire, puis comme outil de travail, l’animal est petit à petit devenu un animal de compagnie. Ces liens millénaires perdurent encore de nos jours, l’animal exerçant une fascination intense, notamment auprès des plus jeunes. Aujourd’hui, des professionnels n’hésitent pas à intégrer les animaux dans la pratique de leur métier.

La médiation par l’animal est donc une spécialité des soins de la santé, du social et de l’éducation spécialisée. Elle est considérée comme un soin alternatif non médicamenteux qui consiste à faire intervenir un animal éduqué et encadré par un professionnel formé.

La médiation par l’animal constitue une approche globale visant au maintien et au développement de l’autonomie physique, cognitive, psychologique et socio-affective.

Elle procure une grande variété de stimulations grâce à l’intervention de l’animal, capable de réciprocité et d’affection. Par sa nature, il est un observateur neutre, qui accepte les humains avec bienveillance. Face à lui, le bénéficiaire sort complètement de toute notion de jugement : il ne se sent plus enfermé, évalué, réduit à une étiquette. Libéré de ces contraintes, il va pouvoir laisser s’épanouir tout son potentiel.

La médiation animale agit notamment sur :

  • L’estime de soi et la confiance en ses propres capacités
  • L’identification et l’expression des émotions, qu’elles soient désagréables ou agréables
  • L’acquisition ou l’entretien des compétences psychomotrices et sensorielles
  • Le développement des capacités d’observation et de mémoire
  • L’amélioration des compétences sociales, par un effet de comportement miroir
  • L’enrichissement culturel et sémantique
  • L’orientation dans le temps et dans l’espace
  • Le soin de soi (sanitaire et psychologique)
  • La production d’hormones du bonheur

Les ateliers de médiation animale peuvent être abordés comme un soin thérapeutique unique, ou venir en appui de thérapies déjà suivies par les bénéficiaires. Dans ce cas, le zoothérapeute aura à cœur de se rapprocher des autres professionnels encadrant le bénéficiaire.

Quelle que soit la problématique du bénéficiaire, la médiation animale se déroulera toujours dans un cadre de plaisir et de bienveillance.